Tel : 06 11 10 37 91 - Confinement : Nous sommes ouverts !

Drainage lymphatique

Qu’est ce que le drainage lymphatique ?

drainage lympathique à Lyon

Le drainage lymphatique est une technique de massage douce manuelle à but médical ou esthétique qui aide à stimuler la circulation lymphatique en renforçant le système immunitaire. Il est pratiqué uniquement par des kinésithérapeutes, il s’effectue sur l’ensemble du corps avec les doigts et la paume des mains. Catherine Duclos, kinésithérapeute à Neuville Sur Saône, pratique la méthode de drainage du docteur Albert Leduc.

Qu’est ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide organique incolore, transportée par un réseau de vaisseaux que l’on nomme le système lymphatique. Sa composition est comparable au plasma sanguin, elle contient des globules blancs particulièrement des lymphocytes, elle est démunie de globules rouges. Le mouvement des muscles et de la respiration active sa circulation. Elle joue un rôle important dans le système immunitaire, elle sert à épurer les déchets, toxines et débris de l’organisme et assure sa défense. La circulation lymphatique peut ne pas être favorisée chez certaines personnes sédentaires et s’accumuler au niveau des jambes. Un drainage lymphatique (massage manuel) permettra de relancer la circulation de la lymphe.

Pourquoi faire un drainage lymphatique ?

Il y a deux types de drainage lymphatique, tout d’abord celui à visée médicale au cas où le patient est atteint d’un lymphoedème. Le lymphoedème est une augmentation de volume d’une partie du corps due à l’accumulation du liquide lymphatique dans les tissus sous-cutanés. Il peut survenir suite à une intervention chirurgicale, d’un traitement d’une tumeur ou une infection.

Et le drainage lymphatique à visée esthétique. Vous avez de la cellulite sur les cuisses (peau d’orange) les jambes lourdes, la rétention d’eau se manifeste par un oedème, une mauvaise circulation lymphatique peut en être la cause. Pour réactiver votre circulation, le drainage lymphatique est tout indiqué. Il peut aussi être utilisé sur le visage pour diminuer les poches sous les yeux. La pressothérapie est une technique d’amincissement qui peut être utilisée en complément, mais ne peut pas se substituer au drainage manuel.

Quelle technique pour le drainage lymphatique ?

La technique du drainage lymphatique doit être réalisée manuellement par un masseur kinésithérapeute. Ce massage d’une infinie douceur est effectué par des mouvements circulaires associés à des pressions qui déplacent les tissus dans le sens circulatoire lymphatique sur toutes les zones du corps. Il stimule le système lymphatique pour qu’il assure ses fonctions d’épuration, en activant les vaisseaux lymphatiques et en drainant les ganglions situés au niveau du cou, des aisselles de l’aine et de l’abdomen. Le travail s’effectue sur la totalité du corps même si les oedèmes ne concernent que les jambes.

Drainage lymphatique Lyon

Le drainage lymphatique est t-il efficace ?

Les bienfaits du drainage lymphatique sont multiples, il est conseillé en cas de problèmes circulatoires, de tissus congestionnés, il est utile pour traiter les problèmes liés à la circulation sanguine comme les varices. Mais pas seulement, il atténue aussi les inflammations liées à l’insuffisance veineuse, il stimule le système lymphatique et fortifie le système immunitaire. La séance dure entre 1 heure et 1 heure 1/2, le patient est allongé sur une table de massage, le kinésithérapeute entrainé aux techniques de drainage effectue une série de mouvements circulaires lents et doux qui créent un effet de pompage. Après le massage s’ensuit une sensation de bien être, et ceci dès la première séance. Cependant pour constater des effets certains, il faut compter 5 à 6 séances et une dizaine pour consolider les résultats et ressentir les effets bénéfiques. Il est conseillé de marcher tous les jours et faire de l’exercice.

Quelles sont les contre-indications du drainage lymphatique ?

À éviter pendant les règles sous peine de règles abondantes. Il est également contre-indiqué en cas de lymphangite, tuberculose, d’asthme, d’insuffisance rénale ou cardiaque, d’érysipèle, phlébite, hyperthyroïdie…

En complément d’une alimentation saine (diététique) Le drainage lymphatique est conseillé pour optimiser les résultats d’un traitement de cryolipolyse.

Vous pouvez également consulter

Prendre un rendez vous avec Catherine Duclos – Kinésithérapeute

Facebook