Liposuccion du ventre
La liposuccion est une opération médicale de chirurgie esthétique, elle permet de remodeler la silhouette d’une personne qui souhaite réduire des amas graisseux rebelles localisés. Comment perdre du ventre grâce à la liposuccion.
Dans quel cas peut on avoir recours à la liposuccion ?
L’objectif de la liposuccion est de « déloger » les amas graisseux par un acte chirurgical. Elle est préconisée pour les petits bourrelets disgracieux localisés sur certaines parties du corps comme le ventre, culotte de cheval, hanches, genoux, bras ou menton, mais en aucun cas elle ne peut être pratiquée sur des personnes obèses. L’avantage d’une liposuccion est que la graisse aspirée ne revient pas.
Quelles sont les étapes pour une liposuccion ?
Avant l’opération : L’opération doit être effectuée par un chirurgien plasticien. Comment bien choisir son chirurgien sans se tromper. Il faut tout d’abord éliminer les praticiens qui pratiquent la chirurgie esthétique sans diplôme. Il faut absolument choisir son chirurgien diplômé en esthétique, il suffit de vous adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins qui vérifie les qualifications et les diplômes.
Au premier rendez-vous avant l’intervention, le médecin va considérer votre demande avec attention. Il va étudier et examiner la zone concernée, puis jugera si l’opération sera possible ou non. L’opération ne peut pas se faire si vous êtes obèse, fumeuse ou avez des risques de phlébite importants. Si le médecin juge l’intervention possible, vous devez faire un bilan sanguin préopératoire et une consultation avec un anesthésiste. Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire avant l’opération.
Comment se passe l’opération : L’hospitalisation se fait, soit, en ambulatoire, sortie le jour même, ou sous 24 heures, sortie le lendemain. Une anesthésie locale est nécessaire avec ou sans sédation, certaines lipoaspirations se font sous anesthésie générale, lorsque l’excès de graisse est trop important. La liposuccion est l’aspiration de la graisse sous-cutanée. Le chirurgien introduit sous la peau, des canules pour aspirer le volume de graisse sur les parties concernées. Selon le volume de graisse à prélever et suivant la zone, l’intervention peut durer de 30 minutes à 2 heures.
Après la liposuccion : Après l’intervention, le chirurgien vous demande de porter un panty pour diminuer les oedèmes liés à l’opération et aider la peau à se rétracter. Le panty va permettre de redonner forme à votre silhouette. Un suivi médical sera impératif, vous devez revoir votre chirurgien pour voir si tout va bien, si la cicatrisation se fait correctement. Les résultats définitifs seront visibles au bout de quelques mois. La liposuccion peut provoquer des douleurs comme des courbatures qui peuvent durer quelques jours. Des médicaments peuvent être prescrits.
Avantages de la liposuccion du ventre : Le principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de faire des exercices physiques ou d’utiliser des techniques amincissantes pour éliminer la graisse. Les résultats sont visibles immédiatement et s’améliorent pendant environ 6 mois, à condition d’avoir une hygiène et un style de vie sains. La liposuccion du ventre est la zone où le résultat est le meilleur.
Inconvénients de la liposuccion du ventre : Comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent être liées à l’anesthésie, mais aussi du choix du chirurgien et de l’anesthésiste. Les compétences des médecins sont essentielles. Après une liposuccion, il est recommandé de suivre un régime alimentaire et de faire du sport régulièrement. Le coût d’une liposuccion varie selon l’importance de l’acte, mais souvent élevé ce qui peut être un frein à l’intervention.