Tel : 06 11 10 37 91 - Confinement : Nous sommes ouverts !

Peut-on réaliser des séances de cavitation pour traiter la gynécomastie chez l’homme ?

Qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme. C’est un trouble du système endocrinien qui a pour conséquence une augmentation de la taille du tissu mammaire masculin. Cette augmentation ou hypertrophie peut toucher un seul sein, c’est la gynécomastie unilatérale ou les deux seins que l’on nomme gynécomastie bilatérale. La gynécomastie est courante chez le garçon et de manière éphémère lors de la puberté.

La gynécomastie physiologique se développe jusqu’à 70% chez des adolescents. Les nouveau-nés ont souvent une gynécomastie temporaire en raison de l’influence des hormones maternelle. Les adolescents ont souvent une gynécomastie temporaire en raison de changements hormonaux pendant la puberté. Cependant, 75% des cas de gynécomastie pubertaire disparaissent dans les deux ans sans traitement.

Elle est présente chez la moitié des hommes de tout âge. Les causes pathologiques de la gynécomastie sont diverses et peuvent inclure le syndrome de Klinefelter, certains cancers, des troubles endocriniens, un dysfonctionnement métabolique, divers médicaments, ou peuvent survenir en raison d’un déclin naturel de testostérone. On pense que les perturbations du système endocrinien qui entrainent une augmentation du rapport œstrogène /androgène sont responsables du développement de la gynécomastie.

Comment traiter la gynécomastie masculine ?

Le traitement médical de la gynécomastie qui a persisté au-delà de deux ans est souvent inefficace. Des médicaments tels que les inhibiteurs de l’aromatase se sont révélés efficaces dans de rares cas de gynécomastie dus à des troubles tels que le syndrome d’excès d’aromatase ou le syndrome de Peutz-Jeghers.

Il existe deux médicaments qui permettent de réduire le volume dans plus de 80% des cas, il s’agit du Tamaxifène et du raloxifène. La mastectomie ou l’ablation chirurgicale, qui vise à réduire la taille de la glande des seins chez l’homme est une solution généralement requise.

Qu’elle est la différence entre adipomastie et gynécomastie

Il faut faire la différence entre les vraies gynécomasties et les adipomasties appelées fausses gynécomasties. Les adipomasties sont plus fréquentes, elles se caractérisent par une accumulation graisseuse non centrée sur l’aréole, mais installée sur l’ensemble du sein dont elle augmente le volume. La palpation est molle, diffuse et insensible.

Peut-on traiter la gynécomastie par lipocavitation ?

La lipocavitation est une procédure d’élimination non chirurgicale d’élimination des graisses. Cette procédure révolutionnaire a été conçue en Europe. Parce qu’il n’y a pas de chirurgie et pas d’anesthésie, il n’y a pas de séjour à l’hôpital. Les patients voient les résultats immédiatement et continueront de voir des résultats dans la réduction des graisses jusqu’à une semaine après le traitement. La cavitation ultrasonique est similaire à la mésothérapie ou a la liposuccion. Les zones à problèmes sont les fesses, l’abdomen et les seins masculins.Les séances chez les hommes comprennent un traitement connu sous le nom de gynécomastie.

Comment fonctionne la lipocavitation ?

C’est une méthode de liposuccion sans chirurgie, ni anesthésie très populaire en Europe et s’est rapidement répandue à travers le monde. Elle détruit les cellules adipeuses intraitables en utilisant des ondes sonores à basse fréquence. Ce type d’onde sonore peut détruire les cellules graisseuses sans endommager les autres tissus ou organes.

Le traitement fait-il mal ?

La plupart des patients ont trouvé le traitement confortable et sans problème. Certains ressentent de la chaleur pendant le traitement et une légère gêne due au bruit, mais il n’y a aucune douleur. Totalement indolore, la lipocavitation donne des résultats stupéfiants, en seulement quelques séances.

Peut-on traiter la gynécomastie par cryolipolyse ?

Pour faire disparaitre l’hypertrophie de la poitrine chez l’homme appelée gynécomastie, la cryolipolyse est la technique de médecine esthétique, non invasive qui permet grâce à l’utilisation du froid, de faire disparaitre la graisse au niveau de la glande mammaire.

Comment se déroule la séance ?

Après avoir appliqué un tissu imprégné de gel pour protéger la peau et permettre une bonne conduction thermique, le professionnel de santé va appliquer une cryode (pour une gynécomastie unilatérale) ou deux cryodes (pour une gynécomastie bilatérale) adaptées aux volumes et courbes de la zone à traiter, puis va lancer l’aspiration et le refroidissement. C’est le moment le plus désagréable, car une sensation de froid intense est ressentie. Ce froid va progressivement anesthésier la peau au niveau de la zone traitée. Le patient est installé confortablement, il peut lire, écouter de la musique ou simplement se reposer.

La cryolipolyse provoque une cristallisation des cellules graisseuses, entrainant immédiatement leur destruction. Les lipides libérés sont ensuite éliminés naturellement par le système lymphatique. Il faudra attendre environ un mois pour un résultat définitif.

La séance terminée, le professionnel de santé retire la ou les cryodes ainsi que le tissu de gel. Il procède ensuite au massage de la zone traitée pour rétablir et activer la circulation sanguine. Ceci permet d’augmenter l’élimination au niveau de l’amas graisseux et d’optimiser le résultat. Vous pouvez ressentir quelques effets secondaires comme de la rougeur, des picotements, de la sensibilité au toucher. Ces effets temporaires disparaitront rapidement.

Combien de séances seront nécessaires ?

Tout va dépendre de la quantité de graisse présente dans la poitrine de l’homme. Parfois une seule séance suffit, mais deux séances supplémentaires maximum peuvent être nécessaires.

Peut-on traiter la gynécomastie par chirurgie ?

Il est possible de régler la gynécomastie par la chirurgie esthétique. L’homme, souffrant de gynécomastie, a sa glande mammaire dense, et le développement souvent douloureux, est concentré autour de l’aréole. La chirurgie consiste à l’exérèse de la glande mammaire. La correction est faite par l’ablation de la glande mammaire, à l’aide d’une cicatrice cachée dans l’aréole. Les excès de graisse sont retirés par lipoaspiration. C’est la chirurgie plastique qui permet de corriger une gynécomastie et de retrouver un torse harmonieux. Les résultats sont définitifs pour les cas de gynécomastie glandulaire.

Vous pouvez aussi consulter :

Facebook